Home / Essais Tech / Test smartphone / Test : l’iPhone 16 Plus au banc d’essai

Test : l’iPhone 16 Plus au banc d’essai

La gamme iPhone 16

Comme le veut la tradition annuelle, Apple opère une segmentation habile de sa nouvelle gamme d’iPhone, en proposant à la fois des modèles « accessibles » et des versions Pro plus élitistes. Les iPhone 16 et 16 Plus, qui s’affirment comme les alternatives plus abordables face aux 16 Pro et 16 Pro Max, témoignent de cette stratégie de diversification. Malgré l’arrivée de cette génération 2025, ces deux modèles conservent des dimensions d’écran rigoureusement identiques à la cuvée précédente, affichant pour le 16 Plus une dalle Super Retina XDR de 2 796 x 1 290 pixels, fidèle à la netteté attendue.

Les profils de l'iPhone 16
Ici en couleur "outremer", l'iPhone 16/Plus dispose des boutons Action et Contrôle de l'appareil photo / Apple

Des évolutions significatives

Toutefois, des évolutions significatives sont à noter : parmi celles-ci, l’apparition du désormais célèbre bouton « Action », introduit initialement sur les seuls iPhone 15 Pro, qui enrichit la gamme classique en proposant une commande photo ambiguë, à la fois pratique et parfois déroutante, comme l’attestent les premières remontées suite aux prises en main du 16 Pro. Autre nouveauté technique, l’intégration du standard Wi-Fi 7, censé propulser les performances de connexion, bien que celles-ci se voient étonnamment limitées, même sur les modèles Pro.

En matière de fonctionnalités, le 16 Plus s’aligne de près avec la gamme supérieure, n’ayant pour véritables manques que l’objectif x5 dédié à la photographie ultra-détaillée, l’écran Pro Motion 120 Hz pour une fluidité accrue et, bien sûr, la version pro de la puce A18, qui offre une puissance rehaussée. Pour autant, les iPhone 16 classiques bénéficient eux aussi d’un accès privilégié à Apple Intelligence, la nouvelle plateforme d’intelligence artificielle inaugurée à minima cette année et qui marque une rupture dans la gestion des données : pensée pour le traitement local massif, la puce A18 vise à limiter au maximum le recours aux serveurs distants, promouvant une IA plus privée et performante.

La carte du design

Apple joue également sur le design pour distinguer ses appareils, en proposant de nouveaux coloris plutôt sympas : Outremer, Sarcelle et Rose enrichissent la palette, tandis que le noir et le blanc, bien que classiques, restent disponibles – même si le blanc de notre modèle de test se révèle un peu trop discret. L’expérience tactile gagne en raffinement grâce au traitement mat de l’aluminium et la disposition superposée des modules photo évoque les anciennes générations, ravivant le souvenir des iPhone X et XS, tout en s’adaptant aux exigences de la captation en stéréoscopie pour la photo et la vidéo spatiales.

Prêt pour Apple Intelligence

Le progrès le plus notable, comparativement à la précédente série 15, reste l’intégration de la puce A18. Conçue pour l’écosystème Apple Intelligence, elle ouvre la voie à des usages de l’IA générative en local, ce qui pourrait, à terme, changer profondément l’expérience utilisateur. Alors que le saut du 15 Pro au 16 Pro semble de prime abord modéré, la différence entre les 15 et 16 « standards » devient plus marquée, surtout en puissance de calcul. Un autre point fort du 16 Plus mérite d’être souligné : son autonomie exemplaire, qui assure une journée complète d’utilisation sans expression de chauffe excessive, gage d’une optimisation énergétique aboutie.

En définitive, pour les consommateurs en quête d’un smartphone moderne, élégant et résolument tourné vers le futur, il paraît judicieux de consentir aux 150 euros additionnels exigés par la nouvelle version. Il s’offrira ainsi une marge de manœuvre confortable pour affronter les évolutions logicielles technologiques à venir.

VERDICT

Un téléphone élégant et performant idéal pour ceux qui n’accordent pas d’importance aux quelques fonctionnalités plus avancées et exclusives à la série Pro.

+ Design et couleurs

+ Écran superbe

+ Prêt pour Apple Intelligence…

– …mais pas d’Apple Intelligence actuellement

– Écran 60 Hz seulement

 

Modèle

iPhone 16

iPhone 16 Plus

Taille de l'écran

6,1 pouces (2 556x1 179 px)

6,7 pouces (2 796x1 290px)

Puce

Apple A18 : 6c CPU/5c GPU

Apple A18 : 6c CPU/5c GPU

Stockage

128, 256 ou 512 Go

128, 256 ou 512 Go

Connectivité

Wifi 7, BT 5.3, 5G (sub-6 Ghz)

Wifi 7, BT 5.3, 5G (sub-6 Ghz)

Photo et vidéo

Caméra principale Fusion 48 MP ; Ultra grand‑angle 12 MP

Caméra principale Fusion 48 MP ; Ultra grand‑angle 12 MP

Et aussi

Face ID, bouton Action, bouton contrôle caméra, connectivité satellite, charge Qi2

Face ID, bouton Action, bouton contrôle caméra, connectivité satellite, charge Qi2

Dimensions

148x72x8 mm

161x78x8 mm

Masse

170 g

199 g

Autonomie (lecture vidéo)

22 heures env.

27 heures env.

Alexandre Lenoir

Plus de 30 ans de presse tech et auto n'ont pas entamé sa motivation. Alexandre teste passionnément tout ce qui roule et se connecte, tout en conservant un regard critique. Pour lui, la bonne techno est celle qui est avant tout utile !

Étiquetté :