EyeLights et SHOEI lancent le GT-AIR 3 Smart, un casque moto avec un HUD enfin convaincant

Visière avec HUD EyeLIghts

EyeLights et Shoei dévoilent une nouvelle étape dans l’équipement moto avec le GT-AIR 3 Smart, un casque qui intègre un affichage tête haute directement dans la visière. Juste avant sa présentation à l’EICMA, nous avons pu prendre en mains ce modèle qui marque l’arrivée sur le marché d’une technologie longtemps réservée à l’aviation et aux prototypes industriels.

SHOEI est le premier fabricant de casque moto à avoir signé avec EyeLights / EyLights

De l’avion à la moto

Ce n’est pas le premier dispositif HUD que propose EyeLights, mais c’est incontestablement le plus abouti. Fondée en 2016, la société a en effet lancé son premier affichage tête haute pour motards l’année suivante, une technologie reprise des cockpits d’avion de chasse. Plus de 25 000 utilisateurs en Europe, aux États-Unis et au Japon l’ont adoptée depuis. La start-up, récompensée par la NASA et dix constructeurs moto et auto, a déjà collaboré avec Sony avant de rejoindre Shoei pour équiper la gamme GT-AIR.

Fruit d’un partenariat entre la start-up toulousaine spécialisée dans la réalité augmentée et le fabricant japonais de casques haut de gamme, ce GT-AIR 3 Smart inaugure la troisième génération de système EyeLights. L’ambition affichée repose sur une évolution majeure de l’expérience de conduite, articulée autour de gains en sécurité et en confort d’usage.

Les informations essentielles du trajet apparaissent dans le champ de vision du pilote, à une distance virtuelle d’environ trois mètres. Vitesse, navigation GPS, appels ou alertes se consultent sans quitter la route des yeux, avec un gain de temps de réaction annoncé de plus de 30 % par rapport à l’usage d’un compteur traditionnel. EyeLights met en avant une projection nano-OLED qui assure une visibilité en plein soleil et s’intègre dans le modèle Shoei sans modification du confort ni du design. Pour l’avoir porté quelques instant, nous pouvons confirmer que la lisibilité reste très bonne, même en regardant vers le ciel.

HUD et intercom à portée illimitée sont intégrés dans le casque / EyeLights

HUD et intercom à portée illimitée

Ce casque introduit également un intercom développé pour l’occasion. Le système promet une portée sans limite, un nombre illimité de motards connectés et une compatibilité avec l’ensemble des marques du marché. Les échanges profitent d’une réduction active du bruit et d’un audio pensé pour les conversations à haute vitesse. Les assistants vocaux Siri et Google se trouvent intégrés. L’autonomie annoncée dépasse les dix heures d’usage continu.

Prêt pour un ride ? / A. Lenoir

Bien tôt sur vos têtes ?

Les précommandes du casque qui ouvrent ce 4 novembre sur le site EyeLights. Comptez environ 600 euros de plus qu’un casque classique. Ça semble cher, mais un bon intercommunication allant déjà autour de 400 euros, la différence est finalement tout à fait raisonnable.
Cinq coloris figurent au catalogue, du blanc au noir mat en passant par des teintes métalliques bleu et gris ainsi qu’une version graphique REALM TC10. Les tailles vont du S au XXL.
 
Photos : EyeLights et A. Lenoir
Alexandre Lenoir

Plus de 30 ans de presse tech et auto n'ont pas entamé sa motivation. Alexandre teste passionnément tout ce qui roule et se connecte, tout en conservant un regard critique. Pour lui, la bonne techno est celle qui est avant tout utile !

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