Le constructeur chinois Chery Automobile franchit une nouvelle étape dans sa stratégie européenne en annonçant le lancement officiel de ses marques OMODA et JAECOO en France. La filiale, basée à Paris, prévoit l’ouverture de 70 points de vente d’ici le printemps 2026. Déjà présent dans d’autres pays européens, cette annonce marque l’entrée du groupe sur l’un des marchés automobiles les plus concurrentiels d’Europe.
Une double offre 100 % électrifiée
OMODA et JAECOO sont les deux visages d’une même offensive qui vise à, selon les termes du groupe, proposer une mobilité électrifiée accessible et design, adaptée aux attentes du marché européen.
La marque OMODA se spécialise dans les crossovers électrifiés, alliant le confort des berlines à la praticité des SUV. Elle vise une clientèle urbaine et technophile. JAECOO, de son côté, s’oriente vers les SUV haut de gamme capables d’évoluer aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus. Ils se veulent robustes et raffinés.
Dès le printemps 2026, quatre modèles seront disponibles : les OMODA 7 et OMODA 9, ainsi que les JAECOO 5 et JAECOO 7 (notre photo ci-dessus). Tous seront proposés avec des motorisations hybrides ou électriques, conformément à la vision du directeur général de Chery France, Hanbang Yu : « Nous souhaitons démocratiser l’électrification. L’hybride est le nouveau moteur thermique, et l’hybride rechargeable le nouvel hybride. »
Selon un représentant de la marque que nous avons consulté, les tarifs et les principales caractéristiques de ces différentes produits seront annoncés au début de l’année 2026.
Stratégie européenne
OMODA & JAECOO s’appuie sur un centre de R&D installé à Raunheim, en Allemagne, depuis 2018, et une présence déjà active dans huit pays européens, dont l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Plus de 100 000 véhicules y ont été immatriculés depuis 2024, dont 36 000 au Royaume-Uni et 25 000 en Espagne. En 2024, le groupe a également investi 100 millions d’euros dans une usine à Barcelone, en partenariat avec Ebro – EV Motors, créant 1 100 emplois directs.
En France, la marque sera dirigée par Sam Lyu, épaulé d’une équipe issue à la fois de constructeurs historiques et de nouvelles marques électrifiées. Le réseau, structuré autour de distributeurs et réparateurs agréés, doit garantir un haut niveau de service après-vente, condition indispensable selon lui à la conquête de la confiance des automobilistes français.
Des équilibres bousculés





