C’est désormais en marge du salon automobile de Bruxelles qu’est décerné le prix de la Voiture européenne de l’année (COTY). Cette année, pour la seconde fois de son histoire, c’est La marque Mercedes qui emporte la mise en voyant primé sa berline électrique CLA. Mais quel aurait été notre choix ?
Une bonne auto, mais…
Ne tourons pas autour du pot : la Mercedes CLA est une excellent voiture électrique. Comme nous l’avions remarqué lors de notre essai, avec sa plateforme 800 volts, elle offre une excellente autonomie, se recharge très vite et se montre très efficiente sur tous les terrains. Bref, une grande voyageuse électrique, sans aucune discussion sur ce point. De même, le CLA est accessible à partir de 52 000 euros, ce qui le place fort bien face à de nombreuses concurrentes, y compris des segments inférieurs, par exemple la DS N°4.
Néanmoins, nous trouvions au CLA quelques défauts peu dignes d’une Mercedes, comme son ergonomie très passables au niveau du volant et des portières, des matériaux pas toujours premium y compris dans les parties visibles de l’habitacle, un volant (toujours) qui fait un vilain bruit de plastique quand on le tapote, et des équipements basiques proposés en options lorsqu’ils sont en série sur des citadines généralistes, comme les radars de recul pour n’en citer qu’un.
Alors, laquelle aurions nous primée ?
Elle prend la deuxième place du classement officiel, la Skoda Elroq aurait recueilli notre meilleure note au classement Coty 2026. Bien conçue, sobre, facile à vivre, agréable à conduire, dotée d’un bel intérieur accueillant, le SUV compact Tchèque nous a séduit dès sa toute première présentation au début de l’année 2025 et n’a cessé de confirmer son statut de chouchou au fil des essais des différentes versions mises au catalogue.
Deuxième place : Dacia Bigster
Troisième ex-aequo : Honda Prélude et Mercedes CLA
On ne reviendra pas sur le CLA, sinon pour dire que pour un tarif quasi identique, on peut aujourd’hui s’offrir l’une des meilleures auto de la production actuelle : le coupé Honda Prélude de sixième génération. Certes, il ne vous transportera pas aussi nombreux et de façon aussi confortable qu’à bord d’un CLA, mais si vous aimez conduire et savez reconnaître un bon châssis d’un mauvais châssis, vous ne pourrez pas faire autrement que de craquer pour le petit coupé GT japonais. Bon, la Prélude n’était pas dans les autos prétendantes au titre et, à la fin, c’est l’Allemagne qui a gagné. Tout cela restera donc de la fiction.
Quant au jury du COTY, c’est la Kia EV4 qu’ils ont mis à la troisième place du classement, à 12 points de l’Elroq.
À noter pour finir que les 7 membres français du jury de la Voiture de l’année ont tous attribué le plus grand nombre de points à la Citroën C5 Air Cross (5è du classement général, à un point du podium).
Et vous, vous auriez mis quelles autos sur le podium ?





