Chery lance officiellement ses marques Omoda et Jaecoo en France

Le constructeur chinois Chery Automobile franchit une nouvelle étape dans sa stratégie européenne en annonçant le lancement officiel de ses marques OMODA et JAECOO en France. La filiale, basée à Paris, prévoit l’ouverture de 70 points de vente d’ici le printemps 2026. Déjà présent dans d’autres pays européens, cette annonce marque l’entrée du groupe sur l’un des marchés automobiles les plus concurrentiels d’Europe.

Une double offre 100 % électrifiée

OMODA et JAECOO sont les deux visages d’une même offensive qui vise à, selon les termes du groupe, proposer une mobilité électrifiée accessible et design, adaptée aux attentes du marché européen.
La marque OMODA se spécialise dans les crossovers électrifiés, alliant le confort des berlines à la praticité des SUV. Elle vise une clientèle urbaine et technophile. JAECOO, de son côté, s’oriente vers les SUV haut de gamme capables d’évoluer aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus. Ils se veulent robustes et raffinés.

Dès le printemps 2026, quatre modèles seront disponibles : les OMODA 7 et OMODA 9, ainsi que les JAECOO 5 et JAECOO 7 (notre photo ci-dessus). Tous seront proposés avec des motorisations hybrides ou électriques, conformément à la vision du directeur général de Chery France, Hanbang Yu : « Nous souhaitons démocratiser l’électrification. L’hybride est le nouveau moteur thermique, et l’hybride rechargeable le nouvel hybride. »

Selon un représentant de la marque que nous avons consulté, les tarifs et les principales caractéristiques de ces différentes produits seront annoncés au début de l’année 2026.

Le SUV MOMODA 7
Le SUV Omoda 7 / Chery

Stratégie européenne

OMODA & JAECOO s’appuie sur un centre de R&D installé à Raunheim, en Allemagne, depuis 2018, et une présence déjà active dans huit pays européens, dont l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Plus de 100 000 véhicules y ont été immatriculés depuis 2024, dont 36 000 au Royaume-Uni et 25 000 en Espagne. En 2024, le groupe a également investi 100 millions d’euros dans une usine à Barcelone, en partenariat avec Ebro – EV Motors, créant 1 100 emplois directs.

En France, la marque sera dirigée par Sam Lyu, épaulé d’une équipe issue à la fois de constructeurs historiques et de nouvelles marques électrifiées. Le réseau, structuré autour de distributeurs et réparateurs agréés, doit garantir un haut niveau de service après-vente, condition indispensable selon lui à la conquête de la confiance des automobilistes français.

Des équilibres bousculés

L’entrée d’OMODA & JAECOO sur le marché français s’inscrit dans un mouvement plus large : la montée en puissance des marques chinoises sur le segment de la voiture électrique ou électrifiée. Selon l’association des constructeurs européens (ACEA), leur part de marché en Europe a triplé en deux ans, portée par une offre compétitive et des produits de mieux en mieux adaptés aux goûts locaux. En France, où les politiques publiques encouragent la transition énergétique et malgré des mesures visant certaines autos importées, cette implantation pourrait malgré tout accélérer la diversification du parc automobile.
 
Reste à relever plusieurs défis : construire une image de marque crédible, convaincre sur la fiabilité et assurer un maillage territorial solide. Mais Chery dispose d’atouts indéniables — expérience industrielle, volumes de production et maîtrise technologique — pour soutenir son implantation.
 
Reste que OMODA et JAECOO ne sont pas assurées de succès. Si certaines marques comme BYD, MG ou XPENG paraissent s’installer dans le paysage automobile français, les échecs sont également nombreux. 
 
Source et photos : Chery

 

Alexandre Lenoir

Plus de 30 ans de presse tech et auto n'ont pas entamé sa motivation. Alexandre teste passionnément tout ce qui roule et se connecte, tout en conservant un regard critique. Pour lui, la bonne techno est celle qui est avant tout utile !

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